jeudi 19 avril 2012

Le compostage

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai décidé de parler du compostage.
Il est très intéressant de fabriquer son propre compost . A la fois, cela réduit considérablement le nombre de déchets, et le plus important, c'est que cela nous fournit un très bon engrais pour les plantes et les légumes du jardin.


Voici mon bac à compost, offert par le conseil régional de ma commune.
Nous avons eu en prime une petite formation au compostage.

Voici donc quelques conseil pour faire son compost.
Il faut d'abord installer son bac à même la terre, afin que les petites bêtes du sol viennent travailler dans le bac.
Ensuite, lorsque l'on met les déchets à l'intérieur, il faut , dans la mesure du possible, alterner les couches de déchets humides ( tonte de pelouse, épluchures de légumes ) et de déchets secs ( feuilles mortes, petites branches broyées...).
Il est aussi très important de brasser le tas à compost régulièrement.
Le mieux est de collecter les déchets dans un petit sceau près de sa cuisine, et tous les 2,3 jours, lorsque l'on va le vider, en profiter pour mélanger un peu le compost.

Par contre, il faut compter entre 6 mois et 1 an avant de pouvoir utiliser le compost. Ce qui est normal, vu que c'est un processus naturel.
Mais tout le monde sait, que la patience est le sort de tout jardinier.

Que mettre dans le bac à compost.

Coquilles d'oeufs , épluchures, sachets de thé, marc et filtres de café, restes de repas, algues, coquillages broyés, restes de fruits et légumes, restes de viandes et os ( en petite quantité). essuie-tout, serviettes en papier, papiers et cartons non imprimés.

Déchets non acceptés

Huiles végétales , laitages, matières grasses , ail , mégot de cigarette, écorces d'agrumes , poussières d'aspirateur, pierres, papiers imprimés, journaux-magazines


Vous venez de lire le premier article de mon blog. J'espère que celui-ci vous a plu.

A bientôt pour un nouveau post.

Sandrine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire